anti-fraude
prenez soin de vous et protégez-vous !
la plupart des annonces publiées sont honnêtes et émanent de personnes dignes de confiance et bien intentionnées.
cependant, même si nous essayons de détecter d’éventuelles publicités problématiques, celles-ci peuvent échapper à notre vigilance.
attention : il existe des tentatives pour tromper les vendeurs et les acheteurs.
si une offre est trop belle pour être vraie, il s'agit très probablement d'une arnaque, le produit peut être volé, contrefait ou présenter des vices cachés.
n'envoyez jamais à l'acheteur vos données de carte bancaire, cnp, copie du bulletin ou passeport.
voici quelques règles simples :
- n'envoyez jamais d'argent via western union, moneygram ou d'autres modes de paiement anonymes
- attention maximale aux messages sur whatsapp, sms, réseaux sociaux (!!!) tout message suspect, avec des erreurs grammaticales, avec des clichés dans l'expression, veuillez ne pas poursuivre les discussions et bloquer cet utilisateur
- n'envoyez jamais d'argent ou de produits vers d'autres pays
- ne cliquez pas sur les liens de paiement reçus sur whatsapp, sms, réseaux sociaux ou e-mail. jamais
- demandez à la personne avec qui vous essayez de finaliser la transaction son nom, son adresse et son numéro de téléphone
- effectuez autant de transactions que possible avec des personnes que vous pouvez rencontrer en personne
- conserver une copie des messages et correspondances (whatsapp, sms, réseaux sociaux ou e-mail) et des coordonnées de la personne
comment reconnaître une tentative de triche
- vous envoie des liens de paiement sur whatsapp, sms, réseaux sociaux ou e-mail où il vous demande de saisir les détails de votre carte
- la personne qui vous écrit qu'elle serait intéressée par le produit a des textes presque modèles, de grosses fautes d'expression
- demande les coordonnées de votre carte bancaire pour effectuer un virement (c'est une arnaque à 100% )
- des personnes appelant depuis des numéros de téléphone masqués ou depuis d'autres pays
- les personnes qui, bien qu'elles se trouvent dans la même ville que vous, refusent de vous rencontrer en personne
- demande de paiement via western union ou money gram
- demander d'envoyer les produits avant de recevoir l'argent sur le compte ou envoyer une fausse preuve de paiement
- les acheteurs qui vous disent qu'ils envoient un coursier
- il vous propose une option beaucoup trop avantageuse
toute tentative de fraude, veuillez la signaler à [email protected] et nous désactiverons immédiatement l'annonce ou suspendrons l'intégralité du compte de la personne essayant de frauder.